Réglement

RÈGLEMENT DU CRITÉRIUM de L’AUDE et des P.O.
Saison 2019 – 2020

1 Calendrier:

 

EtapeDateSupportLieux
110 novembre 2019Opti / Flotte Co / PAVCN Collioure
218 ou 19 avril 2020Opti / Flotte Co / PAVCN Canet Perpignan
309 mai 2020Opti / Flotte Co / PAVYC Banyuls sur mer
431 mai 2020Opti / Flotte Co / PAVCN Collioure
Finale13 à 14 juin 2018Opti / Flotte Co / PAVCV Cap Leucate
Entrainement commun – Challenge départemental Roussillon
128 mars 2020 de 10h à 17h Opti / Flotte Co / PAVCN Canet Perpignan
225 avril 2020 de 13h à 17h Opti / Flotte Co / PAVCN Collioure
320 juin 2020 de 10h à 17h Opti / Flotte Co / PAVCN Canet Perpignan ou YC Banyuls sur mer
426 septembre 2020 de 10h à 17h Opti / Flotte Co / PAVYC Banyuls sur mer
Stage départemental
1Du 13 au 17 avril 2020 matinOpti CN Collioure
1Du 13 au 17 avril 2020 après midiFlotte CoCN Collioure
2Du 26 au 30 octobre 2020 Opti CN Canet Perpignan

2 Critères de participation au Critérium Départemental : 

Pas plus de 3 ans en  » Ecole de Sport  » quel que soit le support.
Afin de leur mettre  » le pied à l’étrier » les coureurs du Critérium, pourront participer aux sélectives de ligue.
– Savoir naviguer à toutes les allures.
A partir du moment où plus de 3 SL sont courues dans la saison, le coureur sort du classement EDS.

 

 Benjamin nés enMinime nés enCadet nés enAdulte nés en
Optimist2007 et après2004, 2005 et 2006
Flotte collective2007 et après2004, 2005 et 20062002 et 2003Avant 2001
Planche à Voile2007 et après2004, 2005 et 20062002 et 2003Avant 2001

3 Séries:

3.1 Optmist :Les enfants régateront sur des optimists école de sport

3.2 Funboat :Une seule série limité maximum Cadet 2ème année

3.3 Open Bic :Une seule série limité maximum Cadet 2ème année

3.4 Planche à voile :Vent inférieur à 18 nœuds : Les enfants régateront sur des planches à dérive, à dérive rétractable ou amovible et avec une voile de 5,8 M² maximum.
Vent est établi supérieur à 18 nœuds : les enfants pourront régater sur des planches sans dérive avec une voile de 5,8 M² maximum
3.5 Ligue :Ces séries concernent les coureurs participants aux championnats de ligue et plus. Elles seront honorées à l’issu de la régate du jour. Mais elles ne pourront prétendre à aux titres de champion départemental.
PAV : Une seule série quel que soit l’âge
Optimist : une seule série quel que soit l’âge


4 Identification des coureurs :
Tous les coureurs porteront des dossards numérotés. Sauf dérogation exceptionnelle, le numéro sera attribué pour la totalité de l’année sportive

5 Information et Inscription :
– Ouverture des pré-inscriptions 15 jours avant la régate
– Signature du règlement par les coureurs et les parents de coureurs
– Modification du règlement :
Chapitre remise des prix : « Les coureurs présents à la finale seront honorés individuellement »
– Envoi de l’avis de course à tous les coureurs par mail depuis le site web
– Obligation d’inscrire l’adresse mail et numéro de portable du coureur
– Demande d’envoi d’un SMS à chaque coureur lieu et heure de la manifestation : cela restera une communication par le club et les entraîneurs
Le site « internet » est dédié à la gestion de ce critérium. Il permet de :
Inscrire les coureurs
Mettre en ligne des avis de courses et les annexes
Mettre en ligne les résultats des courses et les classements intermédiaires des critériums
De communiquer directement et rapidement auprès des clubs et des coureurs.
Ce site est géré par un seul administrateur : Nicolas COMPTA. Il sera le seul habilité à mettre en ligne les informations et transmettre celles-ci aux destinataires listés (après accord des responsables des commissions sportives ou des présidents des 2 comités départementaux)

 5.1 Avis de course : 20 jours avant la régate, le club organisateur transmettra à l’administrateur du site, le planning complet de la journée de régate (Avis de course), en indiquant le nombre de bateaux disponibles sur site pour éventuellement accueillir des coureurs extérieurs

5.2 Pré inscription :Les clubs participants devront enregistrer, au plus tard 8 jours avant la régate :
Les prés inscriptions de leurs coureurs.
Les coureurs non préinscrits peuvent être refusés le jour de la régate par l’organisateur si leur participation entraîne des problèmes de sécurité.
Les clubs participants préciseront sur la fiche de préinscription, les coureurs débutants qui courront sur le parcours spécifique (si le club organisateur en a fait la proposition).
Les demandes de prêt de matériel.
En cas de prêt de matériel, par le Club organisateur, celui-ci peut se retourner contre toutes dégradations constatées, due à un manque d’attention du locataire.
La présence d’un entraineur ou d’un parent référent
(Un entraîneur fédéral 1° ou BEES 1° ou un parent référant licencié dans le club des coureurs qu’il encadre et possédant le « permis bateau », accompagnera son équipe)
Le nombre de bateau de sécurité déplacé

5.3 Validation inscription :Il devra fournir le jour de la régate:
Les licences Fédérales annuelles du coureur, Tampon médical OBLIGATOIRE
La fiche d’inscription dûment rempli ( cf Annexe 1 )
Il ne sera demandé aucun droit d’inscription aux participants, sauf pour les finales (5€ maximum)

 5.4 Annulation :L’annulation de la régate pourra être faite la veille, pour des raisons météorologiques, évitant ainsi un déplacement inutile. Elle peut être partielle et ne concerner qu’une partie des supports conviés à la régate.

5.5 Mise à disposions du comité : 
Le samedi :
Les inscriptions à partir de : 12h 00
La mise à disposition ne se fera pas avant : 13h 30.
Le dimanche :
Les inscriptions à partir de : 09h 00
La mise à disposition ne se fera pas avant : 11h 00.

5.6 Organisation à terre :Chaque Club organisateur désignera un responsable coordonnateur à terre. Il veillera plus particulièrement au respect des horaires (Accueil, émargement, mise à l’eau, lecture du palmarès…), ainsi qu’aux relations avec la presse locale, et les élus associatifs et politiques, les parents accompagnateurs.
Chaque club organisateur veillera à afficher le jour de la régate :
– l’Avis de course avec le programme de la journée
– Une copie du récépissé de déclaration auprès des affaires maritimes
– Les règles de courses applicables rappelées dans ce règlement

6 Parcours et navigation :
Les parcours seront de type en flotte. Toutefois suivant les conditions de mer et de vent, il pourra être procédé différemment, afin de préserver l’intégrité de la journée de régate.
Les temps de parcours seront suffisamment courts pour permettre de courir au minimum 3 manches
3 types de parcours aménagés pourront être mis en place:

  • Un trapèze
  • Un triangle plat
  • Un raid.

Type slalom pour les planchistes lors de conditions de vent supérieur à 18 nœuds
Dans tous les cas, une concertation entre les entraîneurs avant la mise à l’eau sera effectuée pour harmoniser les parcours en fonction du niveau des coureurs et des conditions météorologiques.
L’organisateur pourra proposer, en fonction de ses possibilités, un parcours spécifique pour les coureurs débutants dans les écoles de sport (ne maîtrisant pas les allures de près). Cette possibilité sera stipulée dans l’avis de course.
Possibilité d’intégrer des bouées supplémentaires de guidage pour la remontée au près.

7 Organisation de la manifestation :
Le club organisateur aura la charge de recruter le président du comité de course dans la liste des arbitres de club de la CRA
Souhait au club organisateur de fournir un jeune pour l’arbitrage
– Possibilité d’utiliser les jeunes coureurs du critérium qui recevront une redresse sur l’épreuve leur permettant de ne pas perdre leur place acquise
Le comité de course aura la charge du briefing avec l’ensemble des coureurs qui sera effectué avant le départ sur l’eau et l’organisation sur l’eau.
Chaque entraîneur vérifiera l’émargement de ses coureurs et veillera à la sécurité des enfants sur le plan d’eau.
Les jurys (jeune arbitre, entraîneurs ou coureur de Ligue en bi homme avec le président du jury) auront la charge de faire respecter les règles de course. Ils seront parfaitement identifiables sur l’eau par une tenue adaptées et seront munis d’un avertisseur sonore et d’un drapeau jaune pour l’annonce de la faute à réparer.
En cas d’erreur de jugement par les jeunes arbitres, le concurrent, après avoir réparé, pourra faire une demande de médiation auprès du Président du Jury.
La médiation s’effectuera sur l’eau à l’arrivée du dernier concurrent. La demande de médiation sera acceptée uniquement si le concurrent a effectué sa réparation. Le concurrent et le jeune arbitre présenteront chacun à leur tour les faits et le Président du jury confirmera ou réparera la décision du jeune arbitre (durée maxi : 3 minutes).
Les frais d’arbitrage restent à la charge du club.

8 Règles de course :
Les Règles d’Introduction à la Régate (R.I.R.) seront applicables.
Les entraîneurs des clubs veilleront à les faire connaître à leurs jeunes coureurs.
Lors d’une faute, les coureurs effectueront un 360° (sur faute reconnue, ou à la demande jury). Le jury sera le seul à pouvoir pénaliser un coureur et sera présenté aux coureurs lors du briefing.
Rappel : le port d’un gilet de flottabilité est obligatoire quel que soit le support pratiqué et pour tout compétiteur

9 Classement navigation en flotte :
Régate :
Il sera effectué un classement au point minima pour chaque série, même si le nombre de coureurs est inférieur au minima requis.
Avant affichage, les classements seront vérifiés avec les entraîneurs ou les référents des clubs afin d’éviter les risques d’erreurs.
Lors d’une journée, si 5 courses au moins ont été courues, la plus mauvaise sera retirée
Le championnat :
Le championnat sera établissement sur la totalité des manches au coefficient 1 (la dernière épreuve, la finale, sera également comptabilisé au coefficient 1).
si 5 journées au moins ont été courues, la plus mauvaise sera retirée.
En cas d’absence à une régate, il sera attribué au coureur un total de points égal au nombre de coureurs +3.
Pour le coureur inscrit à une course mais étant DSQ, DSH, …. , il lui sera attribué un total de points égal au nombre de coureurs +1
Classement de Club Aude ou PO par support :
Il sera établi un classement de Club Aude ou PO par support sur la base des points acquis par les 4 meilleurs classements (dont une fille) sur l’ensemble des catégories du support.

10 Remise des prix :
Dans un souci de valorisation de l’évènement un podium à 3 niveaux est obligatoire.
Lors de la remise des récompenses, le logo et/ou les banderoles du Conseil Général de l’Aude ou des PO devront être mis en évidence (suivant le lieu de la course). A demander au CDV 11 ou au CDV 66, ainsi que le logo et/ou les banderoles de la FFVoile.
11 Titres décernés :
Pour être classé au championnat départemental de l’Aude, il faut avoir participé à au moins deux épreuves inscrites au calendrier.
Individuel:
Il sera décerné un titre de « CHAMPION DE L’AUDE et DES PYRENEES ORIENTALES» pour chaque premier au classement par catégorie (âge) et support.
Les signataires 

Le Président du comité de l’Aude                                                Le Président du comité des P.O.
Vincent GHORIS                                                                                  Nicolas COMPTA

Le responsable de la Commission                                   Le responsable de la Commission
  » Ecole de Sport  » Aude  »                                                   Ecole de Sport  » P.O. « 
………………………                                                                       Frédéric MOLES / Marc LEBLOND